Mobilités 2030

Vous êtes ici

Le Livre blanc « Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Île-de-France » résulte d’un travail de plus d’un an démarré en mars 2017. Il a été réalisé au sein du groupe de travail "Mobilités 2030" du Forum métropolitain du Grand Paris, en étroite collaboration avec l’Association des Maires d’Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris.

L’objectif était de penser les mobilités du futur au regard des enjeux actuels et de l’évolution des mobilités : innovation et essor des mobilités partagées, extension du réseau de transport en commun notamment avec le Grand Paris Express, et arrivée des véhicules autonomes.

Ce travail a été mené en collaboration avec l’ensemble des acteurs liés aux déplacements franciliens publics et privés, au total plus d’une centaine de personnes ont participé. Une opération de concertation de type conférence de citoyens a également été réalisée.

Le Livre blanc s’ouvre sur un diagnostic des mobilités franciliennes et d’une prospective à l’horizon 2030 réalisés par l’IAU-ÎdF et l’Apur. La deuxième partie est consacrée aux propositions, d’une part celles formulées par les citoyens et d’autres part les 10 propositions sur lesquelles les élus ont travaillé.

Il s'adresse à la fois au législateur, aux acteurs locaux, et de façon plus large à l'ensemble des acteurs des mobilités en Ile-de-France. Les propositions formulées font d’ores et déjà l’objet d’un travail approfondi au travers du lancement de la consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides du Grand Paris.

Télécharger le Livre blanc « Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Île-de-France »  : http://www.forumgrandparis.fr/sites/default/files/documents/fmgp_livre_blanc_mobilites_2030.pdf

 

 

Jean-François Vigier Président du Forum métropolitain du Grand Paris et maire de Bures-sur-Yvette
Stéphane Beaudet Président de l'Amif et maire de Courcouronnes
Jean-Louis Missika et Christophe Najdovski Représentant Anne Hidalgo, Maire de Paris
Valérie Mayer-Blimont Représentant Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris
Marie-Hélène Amiable

Marie-Hélène Amiable

Maire de Bagneux
Bagneux
Pierre-Christophe Baguet

Pierre-Christophe Baguet

Président Grand Paris Seine Ouest
EPT Grand Paris Seine Ouest

Comité de pilotage des élus

Les élus pilotes se réunissent avec leurs collègues pour définir les commandes à destination du comité technique et pour prendre des décisions suite au travail rendu par les différents groupes techniques.

Comité technique

Groupe des association acteurs économiques

Actualités Mobilités 2030