Travaux

Vous êtes ici

Le Forum métropolitain du Grand Paris  est un lieu d’échange, de réflexion et d’action pour les collectivités de l’espace métropolitain (communes, intercommunalités, départements, région). Il aborde globalement les enjeux métropolitains en s’affranchissant des périmètres administratifs tout en considérant et en respectant les compétences de chacun.

Ses travaux concernent notamment les questions de solidarités territoriales et financières, de gouvernance, d’évolution institutionnelle, de concertation citoyenne, de projets métropolitains, de transition écologique et énergétique…

Pour l’année 2016 marquée par la réforme institutionnelle, les élus de Paris Métropole ont rénové les statuts du syndicat et décliné ses objectifs autour de sept axes de travail

Gouvernance métropolitaine

Les lois successives MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et Affrmation des Métropoles) et NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) provoquent, en particulier pour l’agglomération parisienne, une réorganisation importante des institutions territoriales.

Mobilités 2030

La question des mobilités en Ile-de-France est au cœur de la problématique d’attractivité de ce territoire. Elle se pose aujourd’hui dans un contexte de progression de l’étalement urbain, de déséquilibre Est-Ouest entre les principaux pôles d’emplois et les secteurs résidentiels, et de saturation progressive des infrastructures (routes et transports en commun).

L’enjeu des mobilités est également au cœur de la question du développement durable, de la question du droit à la ville et de l’accès aux emplois, en particulier pour les habitants des territoires périphériques ou enclavés. Il est également indissociable de l’attractivité économique et des flux de marchandises. 

Finances locales

Depuis 2011, le groupe de travail « Finances » de Paris Métropole a permis au syndicat de devenir un interlocuteur important des services de l’État pour l’élaboration des règles régissant le Fonds de Solidarité de la Région Île-de-France (FSRIF), lors de la préparation de chaque loi de finances. Il a également provoqué la mise en place d’un certain nombre de garanties pour le bloc communal dans le cadre du FPIC (fonds national).